Sélectionner une page

Le nettoyage industriel cryogénique

par | 12 Fév 2019 | Nettoyage cryogénique

Cette technologie utilise la glace sèche qui est composée de glace carbonique refroidi à -78°. C’est une machine qui permet de projeter la glace grâce à un compresseur intégré à plus de 300 m/s sur la surface à nettoyer. Albiance, entreprise spécialisée dans le nettoyage des entreprises et des industries nous explique quels sont les avantages de cette méthode.

Comment fonctionne cette méthode de nettoyage ?

L’énergie cinétique de l’appareil permet de créer des microfissures sur la zone à traiter. Le choc thermique va alors entraîner la dilatation de la pollution engendrée. Le résultat sera optimisé si l’écart de température entre la glace carbonique et le support est très important. C’est un procédé écologique et respectueux de la nature et il est très économique.
Il permet de ne plus utiliser des techniques jugées trop polluantes aujourd’hui qui emploient des solvants, du sablage ou de l’hydrogommage.

Albiance explique que ce procédé permet de décaper et de remettre à nu différentes surfaces, de décontaminer et de dégraisser tous type de matériaux. Ce nettoyage peut s’appliquer sur le bois, la pierre, l’acier, l’aluminium, le marbre, le fer, l’inox, le béton, la colle, le vernis, le fioul, la graisse, la suie et le charbon. Il est non abrasif et il est possible de l’utiliser sur des appareils électriques sous tension. Grâce à la cryogénie, vous pouvez décaper la plupart des outils industriels de l’industrie agro-alimentaire, de l’aéronautique, de l’automobile mais aussi de l’imprimerie.
Cette technologie peut également être utilisée dans les collectivités pour entretenir les transports urbains et les monuments de notre patrimoine historique.

Une technique pour nettoyer de manière écologique

La transformation du pellet de glace en gaz ne pollue pas et ne produit pas de déchets. Contrairement au nettoyage à haute pression, cette méthode n’utilise pas d’eau. Albiance apprécie particulièrement cette méthode car elle permet de préserver nos ressources en eau potable.
Il vous permet également de gagner un temps précieux, il est beaucoup plus rapide que les méthodes de nettoyage industriel habituellement utilisées par les professionnels.

Quelles sont les précautions d’utilisation à prendre ?

L’agent technique doit respecter quelques règles de sécurité pour utiliser cette machine dans les meilleures conditions. Il doit porter des gants pour remplir le réservoir de glace. Afin de préserver son audition, l’agent doit porter des bouchons d’oreille. Il doit également sécuriser le chantier en balisant un périmètre autour de la machine.

Le nettoyage industriel par cryogénie est l’avenir du secteur, il est de plus en plus utilisé par les entreprises et son procédé technologique écologique séduit de plus en plus de clients qui souhaitent préserver leurs locaux tout en sauvegardant l’environnement.