Sélectionner une page

Le nettoyage industriel à la vapeur

par | 5 Juil 2019 | Nettoyage

Actuellement, la pollution est un sujet préoccupant pour un grand nombre de personnes. Cependant, on a tendance à parler essentiellement de la pollution extérieure, en négligeant la pollution intérieure, présente dans les logements et les locaux d’entreprises. La pollution intérieure est notamment générée à cause de l’utilisation de produits d’entretien nocifs. Dans une dynamique de développement des produits respectueux de l’environnement, le nettoyage à la vapeur s’avère être une solution adéquate. Albiance et Thierry Carnazza, son PDG, et nous explique le fonctionnement et les avantages du nettoyage à la vapeur.

Comment fonctionne le nettoyage à la vapeur ?

Le nettoyeur à la vapeur est un dispositif qui consiste à chauffer de l’eau afin d’atteindre plus de 100°C. A cette température, l’eau se transforme ainsi en vapeur, permettant de nettoyer efficacement de nombreuses surfaces. Le nettoyeur à vapeur ne requiert qu’un très faible volume d’eau et il ne nécessite aucune utilisation de détergents. Par ailleurs, la vapeur ne génère aucune odeur nocive, contrairement aux produits d’entretien classiques. Globalement, le nettoyage à la vapeur présente une efficacité remarquable car elle détruit à 99,99 % des bactéries et des germes, 86 % des acariens, 85% des produits allergènes.

A quelles utilisations est-il destiné ?

Un grand avantage du nettoyage par la vapeur c’est qu’il s’adapte à toutes les surfaces, que ce soit à la maison ou en entreprise. D’après les professionnels de l’entretien, la vapeur serait autant efficace sur les sols que sur les tissus. Les matières qu’il est capable de nettoyer sont variées : plastique, inox, pierre, tissus… etc. On peut donc s’en servir pour nettoyer les canapés, les rideaux mais aussi pour les éléments de la cuisine. De plus, le nettoyeur par vapeur est capable d’atteindre des zones parfois difficiles d’accès. Attention tout de même, la vapeur ne fonctionne que si un dépoussiérage a été effectué au préalable. Autrement la vapeur entraînerait plus de salissures.

Quels sont ses principaux avantages ?

L’avantage principal du nettoyage à la vapeur réside dans son aspect écologique. En effet, il ne nécessite aucune utilisation de produit chimique, ce qui le place comme un moyen de nettoyer proprement, tout en respectant l’environnement. En plus de son utilisation naturelle, il permet également d’effectuer d’importantes économies en eau. D’après les experts de la vapeur, l’économie d’eau peut s’élever jusqu’à 80 % en comparaison avec les solutions traditionnelles. Outre l’aspect environnemental, le nettoyage par vapeur engendre également un gain de temps important. Il permet de nettoyer rapidement de nombreuses surfaces et présente un temps de séchage très court. Autant de qualités sont attribuées à ce système de nettoyage, c’est pourquoi il fait de plus en plus d’adeptes, à la fois auprès des particuliers et auprès des professionnels, tels que Albiance.