Sélectionner une page

Le nettoyage écologique en entreprise, c’est possible

par | 5 Juin 2019 | Ecologie, Nettoyage

Avec la tendance du tout écologique, les produits de nettoyage plus respectueux de l’environnement ont vu le jour. En effet, souvent considérés comme nocifs, les produits d’entretien ont dû s’adapter à la tendance actuelle et se renouveler de façon plus écoresponsable. Et par la même occasion, les professionnels du nettoyage d’entreprises ont dû évoluer et opter pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Thierry Carnazza, PDG de la société Albiance, nous explique pourquoi le nettoyage écologique est une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.

L’utilisation de produits nettoyants verts

En France, la commercialisation de produits de nettoyage plus respectueux de l’environnement a augmenté de façon considérable. En effet, que ce soit les particuliers ou les professionnels, tous cherchent à utiliser davantage de produits bio en matière d’entretien. Tout commence par le développement de ce que l’on appelle, la chimie verte. Cela consiste à privilégier des matières premières propres, transformées ensuite en produits d’entretien biodégradables, dépourvus de substances toxiques. Par ailleurs, ces produits assurent qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué.

Qu’en est-il de l’efficacité des produits écologiques ?

D’après de nombreux experts des produits de nettoyage, il semblerait que ces produits verts soient tout autant efficaces que les produits traditionnels. Même pour le nettoyage des sanitaires, les produits écologiques permettent d’obtenir un résultat identique. En ce qui concerne les professionnels du nettoyage en entreprise, ils affirment que la propreté des locaux tels que des bureaux peut être entièrement assurée grâce à des produits écologiques. Ils ne distinguent aucune différence entre nettoyants traditionnels et nettoyants bio en termes de propreté. Cependant, ils émettent une réserve quant au nettoyage industriel. En effet, le nettoyage industriel requiert parfois l’utilisation de produits puissants, par exemple dans le cas de l’agro-alimentaire, les substances pétrochimiques s’avèrent plus efficaces.

Quelques bonnes pratiques à adopter

Pour les professionnels du nettoyage d’entreprises, le nettoyage écologique est d’ores et déjà une priorité. Etant donné que la demande en nettoyage bio connaît une réelle expansion, les entreprises de nettoyage ont su répondre à ce besoin. Les produits de nettoyage classiques sont progressivement remplacés par des produits éco-labélisés, plus respectueux de l’environnement. Mais cette initiative ne s’arrête pas là pour les entreprises de nettoyage. En effet, de nouvelles attitudes ont également été adoptées par les professionnels du nettoyage. A titre d’exemple, les professionnels apprennent à utiliser le bon dosage des produits d’entretien et de l’eau, afin de limiter le gaspillage. Autant d’initiatives sont mises en place afin d’opter pour un nettoyage plus respectueux de l’environnement. Et ces bons gestes s’accompagnent également de nouvelles techniques comme le nettoyage vapeur ou le nettoyage cryogénique. Tous ces dispositifs encouragent le développement du nettoyage écologique, en espérant qu’il devienne bientôt un réflexe pour tous les particuliers et les professionnels.