Sélectionner une page

Comment bien nettoyer un sol ?

par | 8 Mar 2019 | Nettoyage

Il existe de nombreuses techniques pour nettoyer le sol. La plupart des entreprises de nettoyage utilisent la technique du balayage humide à l’aide de deux seaux. Simple, rapide et économique, elle permet de faire briller les sols des locaux professionnels en un temps record. Albiance, entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel, vous donne le mode d’emploi pour optimiser l’utilisation du double seau de lavage.

Une méthode rapide et efficace

Le balayage humide est très simple d’utilisation et très pratique pour entretenir et nettoyer les sols. Cette technique élimine près de 90% des poussières et des saletés. Les agents d’entretien sont ainsi beaucoup plus rapides. Albiance apprécie cette méthode car elle est très économique et nécessite peu de matériel.

C’est un chariot qui est composé de deux seaux. Le seau rouge est rempli d’eau claire alors que le seau bleu permet de diluer un détergent. Le chariot est équipé d’un balai à franges, d’un balai rasant et ou d’un balai frottoir.

Cette technique  ne nécessite pas un temps de formation de l’agent très long. L’agent d’entretien trempe dans un premier temps le balai à franges dans le détergent situé dans le seau bleu. Puis il essore les franges au-dessus du seau rouge.

La technique du balayage humide

Le balayage se fait en deux temps. L’agent commence à faire ce qu’on appelle un détourage. Il nettoie seulement le long des murs et sous les meubles. Puis, il se replace au centre de la pièce et effectue des formes de huit en se déplaçant en reculant. On appelle cette méthode, la technique de la godille. Elle permet de recouvrir facilement et entièrement la surface. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’agent de rincer et d’essorer le balai dans le seau rouge.
Albiance vous recommande de renouveler l’opération jusqu’à ce que la surface soit propre. La zone à nettoyer doit être balisée pour laisser le temps à la surface nettoyée de sécher et d’éviter de laisser d’éventuelles traces de pas sur le sol. Cela permet également d’éviter les accidents.

Cette méthode, nous l’avons vu, comporte de nombreux avantages. Elle est rapide, très économique et élimine près de 90% des poussières. Ce que ne permet pas le balayage sec. Elle nécessite d’utiliser un détergent mais vous pouvez utiliser des produits écologiques plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui les fournisseurs de produits nettoyants pour le nettoyage industriel commercialisent des produits de plus en plus respectueux de notre planète. Il faut tout de même mentionner que cette technique requiert un temps de séchage.